Tribune d’expression politique – Libre expression -Journal de Paris Vallée de la Marne (Janvier à Avril 2018 )

Tribune d’expression politique – Libre expression -Journal de Paris Vallée de la Marne
(Janvier à Avril 2018 )
Et si nous « mangions » sain, local, de saison et … au juste prix ?!

Permettre à tous de se nourrir et d’avoir accès à une alimentation de qualité sont des enjeux majeurs de toute société  respectueuse de l’environnement et de  l’humain

Cela répond d’ailleurs à l’attente de  nos concitoyens en matière de :

– renforcement du lien entre santé et nutrition

– développement conséquent de l’alimentation « écologique »

– lutte contre le réchauffement climatique en particuliers par la préservation d’espaces verts et de terres arables

– création d’emplois locaux non délocalisables dans le secteur agroalimentaire

– promotion d’une image de qualité de vie d’un territoire

Malgré un certain nombre d’actions oeuvrant dans ce sens (circuits courts, achats groupés, productions maraichères de qualité, approvisionnement locaux de cantines collectives, permaculture dans des jardins participatifs…) à travers notre agglomération, le système alimentaire actuel ne répond pas en totalité à ces attentes.

Pour palier à ce manque, il est tout naturel que Paris Vallée de la Marne co-élabore avec les acteurs de ce domaine ( Amap.s, Magasins d alimentation, Secteur de la restauration, Maraichers actuels et à venir …) une politique publique innovante facilitant la création d’un système alimentaire complémentaire efficace.

Dans cet objectif, notre groupe souhaite donc dès cette année « porter » officiellement la mise en place d’un
P.A .T (Projet Alimentaire Territorial) http://agriculture.gouv.fr/comment-construire-son-projet-alimentaire-territorial tel que prévu par la Loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la Foret .
Nous comptons sur le soutien de toutes et tous à cette démarche afin notamment de faire partie des 500 communes en France à obtenir ce label par L’état.
Pour le Groupe des Élu-es Écologistes ,Citoyens et Solidaires
Communauté d’agglomération Paris – Vallée de la Marne