C’est la rentrée!

C’est la rentrée ! Apres notre congrès départemental, le congrès régional, après les Journées d’été à Marseille, de nouvelles échéances nous attendent et en premier lieu les municipales 2014.

Alors j’espère que vous avez bien profité de la période estivale pour reprendre des forces et retrouver de la motivation si d’aventure vous l’aviez perdue.

De nombreux combats pour défendre nos convictions nous attendent : Les huiles de schiste ou l’arrêt des centrales nucléaires, les promesses du candidat François, non tenues par le président Hollande.

A titre d’exemple : La séparation des banques d’affaires et les banques d’investissements, promesse énoncée dans son discours du Bourget, le 22 janvier 2012 :  » Maîtriser la finance commencera ici par le vote d’une loi sur les banques qui les obligera à séparer leurs activités de crédit de leurs opérations spéculatives. »

La réforme bancaire de Moscovici votée à l’Assemblée le 16 Juillet dernier est loin du compte et Jean-Marc Ayrault, désormais aux responsabilités, ne fait rien pour aller dans ce sens, il est pourtant signataire du collectif Roosvelt 2012, qui prône une loi de type « Glass-Steagall act » sous Roosvelt et qui était en vigueur aux USA, après la crise de 1929,  depuis 1933,  et finalement abrogé sous l’administration Clinton, en novembre 1999.

Le lobbying des banquiers est assurément très puissant.

Bonne rentrée à tous

Pour en savoir plus sur le Glass-Steagall act : http://www.roosevelt2012.fr