Élections locales : OUI au droit de vote pour les résident(e)s étranger(e)s!

Dans nos villes, dans nos quartiers, de plus en plus souvent aux cotés des écologistes dans des actions notamment en faveur de la citoyenneté ou de la solidarité, de nombreuses personnes issues de l’immigration, attendent un signal fort de reconnaissance de citoyenneté.

Que des milliers de femmes et d’hommes, qui produisent des richesses et des services pour notre pays, contribuent par l’impôt aux ressources de nos communes, participent à la vie associative, culturelle sportive … soient encore en 2012 exclus de ce droit à la citoyenneté, constitue une rupture d’égalité inacceptable.

Décevoir une fois de plus ne ferait qu’aggraver une fracture aux effets dévastateurs pour des pans entiers de la population, nourrissant replis et crispations, rendant toujours plus vivaces les rejets et le racisme.

L’application de ce droit en Europe (Hongrie, Suède, Estonie, Belgique, Pays-Bas…) montre qu’aucune démocratie n’en a été mise en danger, bien au contraire.

A défaut d’avoir su être le premier, la France ne peut être le dernier pays de l’Union européenne à adopter une loi ouvrant de tels droits !

Europe Écologie Les Verts Seine et Marne appelle donc  les autres formations politiques, au premier rang desquelles le Parti Socialiste, et les forces associatives, à se mobiliser massivement et dans l’unité, en faveur du respect rapide de l’engagement, pris à l’époque par François Mitterrand puis plus récemment par le Président de la République François Hollande lors de la campagne, et  pour sa mise en œuvre concrète dès les municipales de 2014.

Franck Rolland

Président du groupe des élu-es écologistes EELV – Mairie de Villeparisis

Responsable du groupe EELV 77 Vent de Nord Ouest

Remonter