Rassemblement Festif et Militant à Melun – Coupe du Monde

de notre envoyé spécial Christian (vous le trouverez tout en bas à droite)

Petit résumé de l’évènement melunais de cet après-midi.
Cet après-midi 4 décembre, à l’initiative de 2 jeunes militants écolos, le comité NUPES de la circonscription 77-01 organisait un rassemblement festif et militant sur la Place St Jean à Melun (77), à l’heure des préparatifs puis du coup d’envoi du huitième de finale France / Pologne.
L’évènement a réuni une trentaine de personnes, et a suscité l’intérêt des passants , hélas peu nombreux en ce froid dimanche de décembre dans le centre de Melun. Il s’est déroulé en 4 temps :
– court stand-up caustique et percutant de 2 jeunes humoristes seine-et-marnais, engagés eux aussi dans le boycott de la coupe du monde
– prises de paroles de militant.e.s politiques
– die-in en mémoire des ouvriers ayant laissé leur vie sur les chantiers des stades au Qatar
– partie de foot de rue sur la Place

Julien Guerin (Union Populaire), conseiller municipal de Vaux-le-Pénil et conseiller communautaire, a retracé un historique de prises de positions politiques lors des événements sportifs internationaux , des JO de Berlin à la Coupe du Monde de football en Argentine en 1978 en passant par les JO de Mexico en 1968

Arnaud Saint Martin, de La France Insoumise a rappelé les conditions, et notamment la corruption qui a entouré le choix de la candidature du Qatar .

Maya Sensoy, des Jeunes LFI a soulevé la question des droits des femmes au Qatar, et méthodiquement démontré comment le sport féminin est victime d’un traitement médiatique patriarcal et les femmes sportives pratiquement invisibilisées.

Jonathan Moy, de Amnesty International France a dressé le tableau des atteintes aux droits humains au Qatar, en rappelant que la médiatisation des appels au boycott a permis quelques petites avancées pour ces droits dans le pays.

Inez Madeira, des Jeunes Ecologistes IDF est intervenue pour rappeler les discriminations et violences dont sont victimes les personnes LGBTQIA+ au Qatar

Christian Soubra, de commission Sport d’EELV a souligné les impacts sociaux et écologique de la Coupe du monde 2022, en rappelant la responsabilité des instances nationales et internationales du sport et des gouvernements dans le respect de critères éthiques, sociaux et environnementaux pour le choix des organisateurs et dans l’impératif de changement de modèle des grands évènements sportifs.

Cédric BILLOUÉ, de La France Insoumise a décrit quelle est la vision du sport populaire en général et du football en particulier, pour les organisateurs de l’évènement.

Enfin Sylvain Mulard, conseiller municipal PS de Melun a conclu cette séquence de prises de parole en lançant « l’appel de Melun », proposant que la France et la FFF s’enegagent dans un processus de sortie de la FIFA et de création d’une autre instance mondiale de gouvernance du football.

Merci aux organisateurs….