Mixité sociale et inégalité scolaire : démonstration à Melun
Partager

collège Melun

Un travail de terrain, des interventions au conseil municipal

Au sein du groupe Bien Vivre à Melun, soutenu par Europe Écologie Les Verts et l’ensemble des partis de Gauche et écologistes, Bénédicte Monville, intervient régulièrement au conseil municipal au sujet de la ségrégation et des inégalités scolaires à Melun. Récemment, elle a exprimé, avec le groupe, un vœu pour améliorer la mixité dans les collèges de la ville. En effet, 9 écoles publiques sur les 12 écoles de Melun font partie des 20 % des écoles les plus défavorisées de notre pays.

Une enquête du journal Libération

Libération consacre sa une du 11 mai 2023 au sujet : « Mixité sociale : l’école privé se fait prier » et présente un article de 3 pages (la consultation nécessite un abonnement), fruit d’un long travail d’enquête. Un article complémentaire prend l’exemple de Melun où la situation pèse particulièrement sur les familles et qui pénalise une majorité des enfants de la ville.

Bénédicte a eu l’occasion de rencontrer la journaliste, Cécile Bourgneuf, et de l’accompagner dans la ville à la découverte de ces établissements. Il démontre que cette situation n’est pas le fait du hasard mais de choix opérés aussi bien par l’État que par la municipalité qui, à Melun, a soutenu et privilégié l’enseignement privé au détriment de la majorité des familles melunaises. Ces décisions politiques entraînent des inégalités bien plus vertigineuses qu’ailleurs.

Des propositions concrètes d’Europe Écologie Les Verts en matière d’éducation

Un exemple qui prouve a contrario qu’une politique municipale de soutien aux écoles publiques permettrait d’y améliorer considérablement les conditions de scolarisation et, réduire la ségrégation et les inégalités scolaires entre les enfants melunais.

Intervention de Bénédicte lors de la séance du 6 avril 2023 du conseil municipal de Melun
Intervention de Bénédicte lors de la séance du 6 avril 2023 du conseil municipal de Melun