Non à la répression de la grève chez Disneyland

Communiqué des partis de gauche et écologistes de Seine et Marne

A plusieurs reprises depuis le mois de mai, les salarié.es de Disneyland Paris ont massivement fait grève à l’appel du Mouvement Anti-Inflation, de la CGT et de l’UNSA. Le 3 juin dernier, ils étaient encore plus d’un millier à manifester dans l’enceinte du parc pour réclamer une hausse mensuelle de 200€, le doublement de la paye du dimanche, une revalorisation des indemnités kilométriques et l’arrêt des horaires dérogatoires issus de la période Covid.

Alors que l’inflation des produits de première nécessité explose, ces revendications sont légitimes. Elles le sont d’autant plus que, sans même parler de son modèle économique,  Disneyland Paris a dégagé en 2022 un bénéfice d’exploitation de 51 millions de dollars pour un chiffre d’affaires record de 2,6 milliards de dollars.

Au lieu d’y répondre favorablement, nous apprenons que la direction a choisi de lancer des procédures disciplinaires contre au moins quatre salariés du site. Nous rappelons, qu’en France, le droit de grève est un droit fondamental à valeur constitutionnelle.

Les élu.es et militant.es Seine-et-Marnais renouvellent leur soutien aux salarié.e.s de Disneyland Paris et à l’action de leurs organisations syndicales pour défendre le droit de grève des salariés mis en cause.

La direction doit renoncer à la répression et répondre favorablement aux revendications du personnel. Plus que jamais, nous en appelons à la solidarité et à la vigilance de toutes et tous.