Le SDRIF-E, le master plan des enjeux à côté de chez vous !
Partager

Les orientations pour l ‘aménagement de notre région Île-de-France sont en cours de détermination par l’élaboration du SDRIF-E (Schéma Directeur Régional IdF -Environnemental). Environnemental… avec 10 000 hectares d’artificialisation de terres prévue à terme. Sa finalisation se déroulera à l’été 2024. Cela engagera le développement de notre région jusqu’en 2040 !

Il s’agit d’une orientation réglementaire qui très concrètement obligera le développement des villes et villages à travers la mise en place des PLU (Plans Locaux d’urbanisme qui encadrent les évolutions physiques de nos villes), PLUi (Plan local d’urbanisme intercommunal) et ScoT (Schéma de cohérence territorial).

De lui dépend également le développement des transports en Île-de-France et sans surprise dans un modèle qui continue de nous emprisonner dans le tout voiture et ce avec des transports en commun dysfonctionnels et insuffisants. De lui dépendent également les possibilités d’artificialisation des sols, la poursuite de cet entassement des populations sur la région parisienne qui nous oblige à des temps de trajet interminables et entraîne le séparatisme géographique et social.

Le développement actuel de l’Île-de-France va à l’encontre d’une régionalisation harmonieuse permettant l’adaptation à la transformation climatique brutale que nous connaissons. La réflexion sur l’emballement climatique avec l’augmentation des phénomènes climatiques extrêmes, dont les inondations et l’état de notre biodiversité facteur de notre santé, étant très insuffisamment pris en compte, nous n’avons pas trouvé le E du SDRIF.

Tous ces beaux acronymes vous permettent de comprendre immédiatement que l’on souhaite le moins possible que toute personne dont ce n’est pas le métier y mette le bout du nez.

Ce n’est donc pas ce que nous allons faire !

Les associations naturalistes, les citoyen.nes engagé.es, les adhérent.es des écologistes et les élu.es se sont réuni.es pour échanger leurs connaissances et faire du lien entre elles afin de proposer une autre évolution régionale où le bien vivre, grand absent de la proposition, serait pris en compte.

Par notre nombre nous pouvons encore faire évoluer ce schéma imparfait en participant à l’enquête publique du 1er février au 16 mars 2024.

Pour consulter l’ensemble du dossier d’enquête, accéder au registre numérique pour consulter et déposer des contributions : https://www.registre-numerique.fr/sdrif-e

Vous pouvez également proposer une contribution en l’envoyant au mail suivant : sdrif-e@mail.registre-numerique.fr

Nous pouvons vous aider à organiser localement un temps d’échange, mettre en commun les contributions à réaliser pour votre territoire et si besoin réexpliquer CLAIREMENT en une vingtaine de minutes ce qu’est ce « SDRIF ». Pour faire du lien et construire une orientation agréable à vivre de notre région.

Pour rentrer au cœur des problématiques, vous pouvez commencer par la lecture courte et simple des scientifiques du MRAe, l’autorité environnementale d’Île-de-France dont l’avis rejoint nos constats.

Alors on construit ensemble l’Ile de France de demain ?